Centre Communal d'Action Sociale

Attributions :

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est présidé de plein droit par le Maire de la commune. Son Conseil d'Administration, tel que le prévoit l'article L123-6 du Code de l'Action Sociale et des Familles (CASF), est constitué paritairement de huit membres élus désignés par le conseil municipal et de huit personnes qualifiée dans le secteur de l'action sociale, nommées par le Maire. Parmis ces dernières se trouvent :

• Un représentant des associations familiales (Union Départemental des Associations Familiales),
  • Un représentant des associations de personnes handicapées,
  • Un représentant des associations de retraités et de personnes âgées,
  • Un représentant des associations oeuvrant dans le domaine de l'insertion et de la lutte contre l'exclusion,
  • Quatre personnes participants à des actions de prévention, d'animation ou de développement social dans la commune.

Organe délibérant du CCAS, le Conseil d'Administration vote l'ensemble des documents budgétaires et décide des actions à mener. Il se réunit au minimum une fois par trimestre.
Une commission permanente examine les demandes d’aide et de secours pour permettre une décision plus adaptée à la situation d’urgence

Missions :

Conformément aux missions telles que définies par l'article L123-5 du CASF, le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l'institution locale de l'action sociale par excellence.

Le CCAS développe différentes activités et missions dans les principaux champs suivants : lutte contre l'exclusion, aide alimentaire, développement de services d'aide à domicile, prévention et animation pour les personnes âgées, gestion d'établissements d'hébergement pour personnes âgées, soutien aux personnes en situation de handicapet aux personnes en situation de précarité.

Afin de répondre à ses missions de prévention et de développement social pour la commune, le CCAS met en œuvre des prestations d'aides et d'actions sociales, dans le cadre légal et facultatif en faveur de ses publics cibles que sont les personnes âgées, les personnes handicapées, les familles et les personnes vulnérables.

Public :

Personne résidant sur la commune de Cagnes-sur-Mer, retraitée, en situation de handicap, d'isolement ou de précarité.

Sites :

Etablissement principal
Centre Communal d'Action Sociale
Bâtiment Agora
37 avenue de la gare - BP 43 - 06801 CAGNES-sur-MER Cedex
Tél : 04 92 02 47 47 - Fax : 04 92 02 47 57

Foyers-restaurants
"La Fraternelle" : 34 avenue Auguste Renoir - 06800 CAGNES-sur-MER 04 93 73 48 17
"Au Bon Accueil" : Place de la Marine - 06800 CAGNES-sur-MER 04 92 27 01 28

Résidence-autonomie